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«  Qui doit se soucier du logement scolaire et le maintenir en l’état?  »

Extrait du Catalogue de questions (Fragenkatalog) de l’«Enquête Stapfer 1799» (rubrique IV Situation économique, question 15.d)

Pour une fois, regardons un peu plus loin dans le passé que ne l’impose généralement le quotidien de la transformation numérique: en février 1799, Philipp Albert Stapfer a mené une «enquête scolaire» relative à l’enseignement et à la situation personnelle et économique dans les écoles de 17 cantons de la République helvétique. Pour la Suisse de l’époque, il s’agissait de la première collecte de données sur l’éducation à l’échelle du pays, directement à la source.

L’épisode historique illustre trois éléments:

  1. Un système éducatif qui fonctionne est, hier comme aujourd’hui, tributaire de l’utilisation des données. 
  2. Comme c’était jadis le cas pour Stapfer, il est également difficile à l’heure actuelle d’identifier les préoccupations, les défis et les bons exemples avec des données issues du système de formation. 
  3. Les aspects techniques et économiques n’ont pas pesé moins lourd dans la République helvétique que dans la Suisse moderne.

225 ans après l’«Enquête» de Stapfer, notre regard est tourné vers l’avenir: en effet, il porte sur les salles d’études numériques plutôt que sur les logements scolaires. Nous devons garder une vision claire du passé pour élaborer les bases d'une politique d'utilisation des données pour l'avenir. 
 

Avant-propos

Les évolutions technologiques ne sont pas seulement plus rapides. Elles sont aussi de plus en plus larges et bouleversent les frontières familières de domaines et de responsabilités. Les actrices et acteurs du domaine de l'éducation se retrouvent ainsi face à des défis qu’ils doivent relever grâce à de nouvelles compétences numériques.

Nos thèmes principaux

Titelbild Datennutzung

Rapport annuel 2023 I Des règles claires sont requises pour que l’utilisation des données puisse s’effectuer dans un cadre empreint de confiance, de sécurité et d’éthique. À cet égard, nous élaborons les bases d’une politique d’utilisation des données, à l’aide d’un programme et d’un guichet répondant aux questions qui ont trait à l’utilisation des données dans le contexte de la formation.

selbstbestimmte Identität

Rapport annuel 2023 | Edulog grandit à deux vitesses: le nombre de fournisseurs de services augmente considérablement, alors que les adhésions des cantons, communes ou écoles progressent lentement. En outre, l’utilisation d’Edulog n’a pas atteint tout son potentiel.

Illustration Bildungstechnologien

Rapport annuel 2023 | Dans l’optique d’identifier les développements technologiques pertinents, nous avons étoffé l'année dernière notre expertise spécialisée relative à la technologie blockchain et à l’intelligence artificielle. Nous avons préparé un nouveau dossier présentant des applications possibles des blockchains dans la formation.

Titelbild Informations- und Rechtssicherheit

Rapport annuel 2023 | La mise en vigueur de la nouvelle Loi sur la protection des données a nécessité certaines adaptations au sein de notre organisation. Combinée à la révision du droit des marchés publics, elle nous a amenés à faire le point sur les interactions avec les contrats-cadre. Le Navigateur poursuit quant à lui son expansion.

Illustration Vernetzung

Rapport annuel 2023 | La transformation numérique estompe les frontières familières. Les structures existantes évoluent, de nouveaux acteurs apparaissent et des coopérations novatrices voient le jour. Cette évolution nous met au défi d’élargir notre horizon et d’aller à la recherche de points de repères situés également hors du domaine de la formation.

Notre organisation

Illustration Erneuerung

Rapport annuel 2023 | En tant que telle, la transformation numérique n’engendre pas uniquement des changements techniques. Elle influe également sur la composition de nos équipes et sur la conception de nos processus internes. Nous avons bien progressé sur cette voie l’année précédente.

Illustration zum Finanzbericht

Rapport annuel 2023 | L'exercice comptable 2023 s'est clôturé sur un chiffre d'affaires total de CHF 6'077'311. Sur ce montant, CHF 3'700'000 (61 pour cent) correspondaient à des prestations financées de manière forfaitaire, le reste à des projets financés séparément, à des fonds de tiers et à la dissolution et création de fonds non utilisés.

Reflexion

Rapport annuel 2023 | Le développement de l’espace numérique suisse de formation est ambitieux. Afin de répondre aux multiples exigences de notre époque en constante évolution, nous misons par conséquent sur des équipes agiles et interdisciplinaires. Le dialogue, la créativité ainsi qu’une forte culture de l’apprentissage figurent au centre de notre collaboration.