Focus

Où circulent les données dans le système éducatif? En quête d'une réponse, on s'égare tantôt au niveau micro du flux de données, tantôt au niveau macro des espaces de données. Dans le dossier Educa «Du flux à l'espace de données de l'éducation», nous souhaitons donc transmettre des réflexions sur les flux et les espaces de données et – avec votre aide – apporter de nouvelles connaissances.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

Le regard rétrospectif précède presque toujours le prospectif, tourné vers l’avenir. Ceci s’applique notamment lorsque nous faisons appel à des données pour établir des scénarios, des modèles et des prévisions. Des questions relatives à la disponibilité, à la qualité et à l’utilisation de telles données dans l’espace de formation ont marqué notre travail en 2023. 

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

Autres actualités

Dans le dernier article du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, aborde les défis et les opportunités liés aux données et à l'IA dans l'éducation. Dans ce contexte, la qualité des données est essentielle. (Cet article est en allemand.)

L’an passé, dix écoles professionnelles ont montré comment elles combinaient l’apprentissage en ligne et les cours en présentiel (blended learning). Ces dix écoles ont formé les étapes d’un Tour de Suisse. Le rapport final de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) est à présent disponible.

Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

L'association québecoise Edteq a publié deux guides en technologies éducatives. Ces guides sont dédiés aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation. Leur objectif est double: d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils.

Face au changement numérique, les exigences envers le corps enseignant augmentent. C'est pourquoi European Digital Education Hub (EDEH) a publié un rapport sur les risques et les avantages de l'IA dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. Le rapport présente des outils et du matériel pédagogique utiles sur l'IA pour différentes tranches d'âge.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.

Le travail avec les données pose régulièrement des défis aux administrations de l'éducation. En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, le programme «Opportunité numérique» traite les données du système éducatif dans un rapport. Celui-ci pourra être utilisé par les communes du canton de Lucerne dans le cadre du développement de l'école.

La HEP Zurich et le responsable de la protection des données du canton de Zurich ont conçu du matériel didactique gratuit sur le thème de l' «Autodétermination numérique en mouvement». Les supports pédagogiques, destinés aux cycles 1 à 3 de l'école obligatoire, mettent l'accent sur la protection de la vie privée. Ils sont disponibles en français.

Dans les écoles du secondaire II, les médias numériques sont encore utilisés en premier lieu pour des activités d’apprentissage passives. Les formes d’apprentissage actives, interactives et constructives sont plutôt rares, même dans les écoles professionnelles où le recours aux technologies numériques est à présent plus intense. Tel est le résultat principal de l’étude DigiTraS II.

Les écoles de la ville de Zoug veulent explorer et utiliser le potentiel de l'intelligence artificielle (IA) pour l'éducation. En collaboration avec la HEP de Lucerne et la HEP de Zoug, des lignes directrices et des bases ont été développées afin d'appliquer l'utilisation de la nouvelle technologie dans l'enseignement à partir de mars 2024.

Retour
Davantage d'actualités
18.9.2024
Colloque
Lieu Berne
Langue Allemand, Français

Le prochain colloque d'Educa portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Nous nous concentrerons sur le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Participez vous aussi!

22.—24.4.2024
Lieu Yverdon-les-Bains (différents lieux)
Langue Français

«Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école?» Ce thème sera au coeur de l'université de printemps. Il sera décliné sous forme de colloque scientifique, de conférences et d'ateliers pour l’espace FabCamp ou l’espace ExplorCamp.

4.5.2024
Colloque
Lieu Berne
Langue Allemand, Anglais, Français

Avec une large palette d'exposés et d'ateliers, Open Education Day transmet des connaissances et des expériences autour des Open Educational Resources et de la formation numérique dans les écoles et les hautes écoles. La manifestation est organisée par la HEP Berne et l'association OpenCH et est placée cette année sous la devise «Open for all».