Focus

Le thème des données est omniprésent dans l'espace numérique de formation. Les défis qui y sont liés sont tout aussi variés. Dans la série de podcasts «Les données dans l'espace numérique de formation», nous mettons en lumière quelques-uns des thèmes liés aux données qui nous préoccupent quotidiennement en tant qu'agence spécialisée.

Il existe de grandes incertitudes quant à l'utilisation des données et à leur protection dans l'espace suisse de formation. Notre guichet soutient les personnes issues de l'administration de l'éducation et les directions d'école et veille à plus de clarté.

L’identité des élèves est un atout particulièrement précieux qui mérite d’être protégé, surtout dans l’espace numérique. C’est pourquoi les cantons ont créé la Fédération Edulog avec les mêmes règles pour tous les fournisseurs d’identité et de services. Nous sommes en train de mettre en place et de développer l’espace de confiance.

L'Internet a fait sauter des frontières familières et a amené des modèles commerciaux complètement nouveaux. Ce qui reste, ce sont les espaces juridiques territoriaux traditionnels. Nous relions les perspectives entre le système éducatif fédéral et les acteurs mondiaux.

L’éducation couvre un large éventail de données: données personnelles et d’utilisation, données sur les comportements et les valeurs. L’utilisation et la protection de ces données nécessitent des règles claires et convenues. Nous développons des bases d’une politique d’utilisation responsable des données.

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

Autres actualités

Ce rapport en anglais d'European Schoolnet aborde la nécessité pour le corps enseignant de s'adapter aux défis et aux opportunités présentés par l'essor de l'IA. Il s'intéresse notamment à la priorisation des domaines clés du développement professionnel et à l'exploitation efficace des outils d'IA.

L'intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de notre quotidien et va encore gagner en importance – dans la vie quotidienne des élèves, mais aussi dans les écoles. La prise de position de LCH discute des chances et des risques des systèmes d'IA et en déduit des exigences pour une utilisation efficace et éthique de ces systèmes

La HEP Vaud revient sur Ludovia, qui s'est tenue fin avril à Yverdon-les-Bains sur le thème de l'(in)intelligence artificielle à l'école. ExplorCamps, FabCamps, conférences et tables ronde ont permis aux participantes et participants d'interagir pendant deux jours. Cet article propose divers liens sur cette thématique.

L'Office de l'école obligatoire du canton de Saint-Gall a publié un guide sur l'intelligence artificielle pour l'école obligatoire. Il offre aux écoles saint-galloises un cadre d'orientation et des instruments de travail pour une utilisation judicieuse.

Dans le dernier article du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, aborde les défis et les opportunités liés aux données et à l'IA dans l'éducation. Dans ce contexte, la qualité des données est essentielle. (Cet article est en allemand.)

L’an passé, dix écoles professionnelles ont montré comment elles combinaient l’apprentissage en ligne et les cours en présentiel (blended learning). Ces dix écoles ont formé les étapes d’un Tour de Suisse. Le rapport final de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) est à présent disponible.

Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

L'association québecoise Edteq a publié deux guides en technologies éducatives. Ces guides sont dédiés aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation. Leur objectif est double: d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils.

Face au changement numérique, les exigences envers le corps enseignant augmentent. C'est pourquoi European Digital Education Hub (EDEH) a publié un rapport sur les risques et les avantages de l'IA dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. Le rapport présente des outils et du matériel pédagogique utiles sur l'IA pour différentes tranches d'âge.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

La Semaine des médias à l’école en Suisse romande mobilisera plusieurs centaines de classes du 5 au 9 février. 57 activités sont proposées cette année aux classes de tous les degrés, sous forme de fiches pédagogiques, sur le thème «Informer sans déformer». L'intelligence artificielle est largement traitée lors de ces activités.

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Davantage d'actualités
18.9.2024
Colloque
Lieu Berne
Langue Allemand, Français

Le prochain colloque d'Educa portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Nous nous concentrerons sur le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Participez vous aussi!

4.—6.6.2024
Salon
Lieu Karlsruhe, Allemagne
Langue Allemand, Anglais

Le plus grand événement pour l'éducation numérique en Europe rassemble des expertes et experts en éducation de tous les secteurs de l'économie et des organismes publics. Les derniers développements, les tendances d'apprentissage les plus importantes et les principaux résultats de la branche sont présentés et discutés.

26.—28.6.2024
Congrès
Lieu Locarno
Langue Allemand, Français, Italien

Le congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) 2024 aura lieu cette année sur le thème des compétences transversales. En outre, des domaines tels que l'IA et la transformation numérique seront également abordés lors de conférences et d'ateliers.