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Une identité numérique est une représentation unique d’un individu dans l’espace numérique. Elle est composée de divers attributs (par exemple, nom, date de naissance, rôle, mot de passe, etc.) En tant qu’individus, nous partageons souvent ces informations personnelles avec des services en ligne afin de pouvoir les utiliser. D’autres données (par exemple le comportement des utilisatrices et utilisateurs, les intérêts, les habitudes de consommation, etc.) sont automatiquement collectées par les sites web et les services en ligne. Cela signifie que nous laissons des données sur le net, consciemment ou inconsciemment.

Derrière ces interactions apparemment inoffensives se cachent divers défis. Les élèves, le corps enseignant et les institutions éducatives transmettent aux fournisseurs privés des informations personnelles que ceux-ci utilisent à leurs propres fins ou vendent même à des tiers. Les données générées par les services en ligne peuvent également être une opportunité pour le système éducatif. En analysant les données, le système éducatif peut en évaluer la qualité, aider les écoles à travailler plus efficacement, personnaliser et améliorer les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.

Nous relevons le défi de l’utilisation de multiples identités numériques dans la formation en fournissant une Fédération de services d’identité, Edulog. Ainsi, l’utilisation des identités numériques peut être coordonnée de manière à créer et à étendre en permanence un espace de confiance entre les fournisseurs d’identité et de services.

Edulog

Un accès simple et sécurisé aux services en ligne à l'école et pendant la formation: Edulog vise à simplifier et à standardiser l’accès aux services en ligne à l’école et pendant la formation pour les élèves, les apprenants et le personnel des institutions d’enseignement. Edulog protège les identités numériques, assure un accès sécurisée aux services en ligne et facilite la mobilité au sein de l’espace suisse de formation. L'infrastructure centrale est en service depuis l'automne 2020. Depuis, les cantons, les communes, les écoles et les fournisseurs de services ont la possibilité d’adhérer à Edulog. Edulog est une mesure importante de la stratégie de numérisation de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).

Identités numériques dans l’espace de formation

Dans le canton de Glaris, les élèves de troisième année de l'école primaire de Linthal peuvent apprendre à calculer avec un service en ligne. Grâce à Edulog, ils accèdent simplement au service en ligne avec leur pseudonyme. Dans une vidéo, les élèves et leur enseignante racontent leurs expériences avec Edulog au quotidien.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

Ida et Adi quittent l'école Fliedermatte pour poursuivre leur formation ailleurs. Dans la vidéo, ils expliquent ce que cela signifie pour Edulog et leur pseudonyme.

Les directions d'école sont en première ligne en ce qui concerne la numérisation. Elles sont au centre des tensions entre le corps enseignant, les élèves et les parents. Thomas Minder, président de l'association faîtière des directions d'école en Suisse alémanique (VSLCH), parle de ses expériences et d'Edulog.

Modèle d’écosystème e-ID dans l’éducation

Dans le cadre de l’avant-projet pour Edulog, la Haute école spécialisée bernoise a élaboré en juin 2017 un rapport sur le développement de l’écosystème e-ID dans l’éducation. Le rapport donne un aperçu des défis actuels et futurs.