Contenu

Les écoles et leurs organes administratifs sont tributaires de systèmes TIC qui fonctionnent de manière fiable. De plus, la protection des données et donc de la vie privée impose des exigences élevées en matière de sécurité informationnelle. Elle doit garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité, la traçabilité et l’authenticité des informations et être transparente.

Nous conseillons et soutenons les acteurs de l’éducation lors de l’évaluation des applications, fournissons les bases contractuelles sous forme de contrats-cadre et proposons un soutien pour la mise en œuvre et l’exploitation.

Depuis 1996, nous avons créé des conditions de marché uniformes pour les autorités et les institutions éducatives en Suisse par le biais de contrats-cadres. Au fil du temps, ces contrats ont été adaptés à l'évolution des marchés, du droit et de la technologie.

Navigateur

Le «Navigateur» d’Educa (navi.educa.ch) présente les fonctions et l’étendue d’applications disponibles sur le marché actuel. Il propose une vue d’ensemble des outils de travail, d’organisation, d’apprentissage, de communication et de collaboration utilisés dans le domaine de l’éducation en Suisse pour aider les responsables dans les écoles et les administrations à rechercher et sélectionner les produits souhaités. La vue d’ensemble ne comprend pas les ressources électroniques d’enseignement et d’apprentissage.

Guichet dédié à l'utilisation des données dans le système éducatif

Depuis début juillet 2022, nous exploitons un guichet pour les questions relatives à l'utilisation et à la protection des données, en mettant l'accent sur l'école obligatoire et le degré secondaire II. Ce service pratique s'adresse aux directions d'écoles et aux personnes de l'administration de l'éducation. Il répond aux questions techniques, juridiques et éthiques, par exemple sur le stockage de données dans le cloud, la transmission de données personnelles ou la gestion du BYOD à l'école. Les résultats tirés du guichet sont pris en compte dans le développement d'une politique d'utilisation des données.

Le guichet pour l'utilisation et la protection des données apporte son soutien à des questions et génère ainsi une base de connaissances collective pour l'espace numérique suisse de formation. Nous élaborons les réponses en collaboration avec des spécialistes.

Les données sont un bien de plus en plus précieux. La protection de ces données et donc de la vie privée impose des exigences élevées à toutes les parties concernées.

Les plateformes d’apprentissage collaboratif offrent de nombreuses possibilités d’apprendre ensemble. Les responsables sont toutefois confrontés à de nombreux défis lors de leur introduction.

Les services de messagerie posent aux écoles divers défis. Nous fournissons des informations sur la manière de les utiliser dans le respect de la loi et proposons un aperçu des services de messagerie.

Actualités concernant le thème de la sécurité informationnelle et juridique

Les applications pour l'enseignement à distance ont parfois été mises en place dans l'urgence, au détriment de la protection des données. Dans cette interview, les préposées cantonales Cécile Kerboas (VD) et Dominika Blonski (ZH) expliquent les enseignements à tirer et comment rendre ces outils conformes à la protection des données.

Les négociations contractuelles avec Classtime SA sont terminées. Avec le nouveau contrat-cadre, les écoles en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein peuvent acquérir des licences scolaires à des conditions commerciales uniformes. L'accord crée des bases pour une utilisation conforme au droit du service.

Qu'est-ce que le cryptage? Pourquoi ce sujet est-il d'actualité? Son importance va-t-elle encore croître à l'avenir? Et pourquoi le cryptage est-il essentiel pour l'éducation et l'enseignement à distance? Alan Moran – responsable du portfolio numérique et de l'innovation de l'agence spécialisée Educa – répond à ces questions.

La nouvelle loi fédérale sur la protection des données (nLPD) entrera en vigueur le 1er septembre 2023. Que signifie-t-elle pour les écoles? Pour les écoles publiques, c'est la loi cantonale sur la protection des données qui s'applique comme précédemment.