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Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’article 61a est inscrit en ces termes depuis le 21 mai 2006 dans la Constitution fédérale de la Confédération suisse. Sur cette base, la Confédération a fait entrer en vigueur la Loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF) au 1er janvier 2017. La numérisation occupe une place centrale dans la Déclaration 2019 sur les objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. L’agence spécialisée Educa est l’instrument commun de la Confédération et des cantons pour le développement de la qualité dans l’espace numérique de formation. La gestion stratégique des mandats est assurée par la Direction des processus de coopération dans l’espace suisse de formation (DP COF).

«Les possibilités et les offres numériques se développent à un rythme rapide. C’est une grande opportunité pour la formation. L’enseignement devient plus varié et plus individuel; apprendre et étudier deviennent indépendants du lieu. Mais les exigences en expertise dans les domaines de l’infrastructure, de la compatibilité des systèmes et de la protection des données s’accentuent. Il est essentiel pour les cantons de reconnaître les tendances et de définir, sur la base d’analyses précises, la voie qu’ils veulent suivre en matière de numérisation. Educa prépare cette expertise et soutient ainsi les cantons dans leur cheminement vers l’avenir numérique.»
Susanne Hardmeier, Secrétaire générale de la CDIP

«Le développement rapide de la numérisation a un impact certain sur notre société actuelle à tous les niveaux. Dans le domaine de la formation, il est important de saisir les chances que nous offre la numérisation, comme de nouvelles méthodes et possibilités pour l’enseignement et l’apprentissage ainsi que de nouvelles formes d’utilisation des données et de monitorage du système éducatif. Il faut cependant veiller à garantir des conditions-cadres optimales, à plusieurs niveaux, notamment technique, juridique et social. Educa, interface entre la formation et la numérisation, contribue à faire évoluer notre système éducatif vers une intégration réfléchie et cohérente de la numérisation. Notre objectif est de former ensemble les professionnelles et professionnels du monde de demain.»
– Rémy Hübschi, directeur suppléant du SEFRI

Objectifs politiques communs de la Confédération et des cantons

La numérisation occupe une place centrale dans la Déclaration sur les objectifs politiques communs concernant l'espace suisse de formation (objectif 7), réaffirmée en 2023. La Confédération et les cantons anticipent et saisissent les opportunités qu’elle offre, évaluent les risques et relèvent activement les défis qui en découlent. Ils mettent en œuvre de manière cohérente leurs stratégies numériques respectives et coordonnent si nécessaire la mise en œuvre des mesures. À tous les niveaux d’enseignement, ils traitent des questions relatives au contenu des formations et aux compétences à développer, à la manière de traiter les données et l’intelligence artificielle, aux infrastructures et aux autres conditions cadres selon leurs responsabilités respectives.

La transformation numérique insuffle une très grande dynamique au système éducatif et Educa soutient la Confédération et les cantons pour anticiper les nouveaux défis qui en découlent. 

Statut et contrat de prestations

Depuis le 1er janvier 2021, l’agence spécialisée Educa a un nouveau statut d’institution de droit public sous le contrôle de la CDIP et du SEFRI. Le contrat de prestations pour les années 2021 à 2024 est basé sur les cinq thèmes principaux, qui sont continuellement développés et mis à jour sur ce site web:

  • Technologies éducatives
  • Sécurité informationnelle et juridique
  • Identité numérique
  • Utilisation des données
  • Innovations