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Accent mis sur la nouvelle pratique

L’espace suisse de formation se trouve dans une transition profonde, mue de manière déterminante par la transformation numérique. La mise en œuvre accrue d’outils et de services numériques à l’école et dans l’enseignement, ainsi que l’utilisation par les personnes en formation d’une assistance numérique telle que ChatGPT, conduisent à ce que toujours davantage de nouveaux acteurs soient directement impliqués dans l’éducation, notamment ceux de l’économie privée. Cette évolution aborde des questions fondamentales quant aux conséquences sur la structure existante des rôles dans le système éducatif.

Rendre les interfaces visibles

Au vu des changements qui se dessinent dans les groupes d’acteurs, nous avons porté une attention particulière à l’interface entre le droit public et le droit privé dans le cadre du thème central «nouvelle pratique». Des thèses ont permis d’identifier des conditions-cadres propices et défavorables, ainsi que les besoins et défis des acteurs concernés. La participation élevée à un sondage en ligne – comportant plus de 400 participantes et participants, parmi lesquels des directions d’école, des collaboratrices et collaborateurs d’autorités éducatives et des personnes issues du secteur EdTech – peut être considérée comme un indice de la pertinence du sujet. De nombreuses discussions personnelles lors de différents ateliers et manifestations le soulignent.

Workshop

Nous invitons divers acteurs de la formation à une table ronde lors de nos groupes de discussion sur le thème «nouvelle pratique».

Perspective

En nous basant sur les besoins qui ressortent des entretiens et des enquêtes, nous continuerons d’apporter un éclairage sur l’interface entre le droit public et le droit privé. Les résultats qui en découlent seront intégrés dans le perfectionnement des services d’Educa. Parallèlement, nous nous efforçons de constituer une communauté de personnes interrogées afin de refléter encore plus directement les questionnements systémiques dans la transformation numérique, avec des personnes de la pratique.

Alliances et partenariats

Dans le cadre de notre stratégie de mise en réseau, nous avons approfondi et développé petit à petit nos relations avec des acteurs de la transformation numérique, tels que Switch, ProEdu, Swiss EdTech Collider, l’Administration numérique suisse (ANS), BeLearn et l’Association suisse des directrices et directeurs d’écoles (VSLCH). Il en a résulté de nouvelles perspectives de collaboration avec une valeur ajoutée correspondante pour toutes les parties prenantes.  

Événements

Colloque

Lors de notre colloque, le thème «blockchains dans la formation» a été au centre de l’intérêt. Des spécialistes issus de la science, de l’administration, du droit et de l’éthique ont indiqué dans leurs exposés des cas concrets d’application ainsi que les potentiels et risques suscités par les technologies blockchains dans la formation, mais aussi dans d’autres systèmes. Les participantes et participants ont pu élargir leurs expériences et approfondir leurs connaissances lors d’ateliers pratiques. 

Moments phares du colloque

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Dialogue

Lors de la manifestation organisée en commun par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), près de 40 personnes issues de la pratique éducative, de l’économie et de l’administration ont discuté de questions actuelles et des défis liés au tournant juridique. Les structures et processus habituels du système éducatif évoluent. Nous avons apporté un éclairage sur les thèmes actuels selon différentes perspectives, en collaboration avec des expertes et experts.

Mise en réseau au sein et en dehors de l’éducation

Nous sommes de plus en plus appelés à nous orienter non seulement au sein mais aussi en dehors du domaine de l’éducation. Les développements technologiques ont un impact global et transversal; il est de moins en moins possible de les isoler au sein d’un champ politique ou thématique spécifique. Afin de contribuer activement à cet échange, nous avons participé à quelque 70 événements durant l’année 2023, aussi bien dans le domaine de la formation que de manière transversale et internationale.