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Le projet IDENTI du canton de Lucerne s'intéresse à l'identité numérique des élèves et met en lumière les conditions-cadres des moyens d'enseignement numériques ainsi que des applications. Karin Weber et Reto Buchmann, qui assument la codirection du projet, ont esquissé pour nous les premières solutions aux défis identifiés.

Les directions d'école sont en première ligne en ce qui concerne la numérisation. Elles sont au centre des tensions entre le corps enseignant, les élèves et les parents. Thomas Minder, président de l'association faîtière des directions d'école en Suisse alémanique (VSLCH), parle de ses expériences et d'Edulog.

Le 18 septembre prochain, notre colloque portera sur les coulisses des systèmes d'intelligence artificielle. Il mettra en lumière le rôle central des données (de l'éducation) dans l'utilisation de tels systèmes. Cette thématique sera traitée par des expertes et experts; elle sera également abordée en petits groupes, de manière pratique et non technique.

Des expertes et experts de l'IFFP répondent – en collaboration avec des apprenantes et apprenants de l'IFFP – à 12 questions sur l'IA et la manière dont celle-ci va changer la formation professionnelle. Les réponses sont présentées dans 12 vidéos et documentent également les nombreuses incertitudes liées aux nouvelles technologies.

Ce rapport en anglais d'European Schoolnet aborde la nécessité pour le corps enseignant de s'adapter aux défis et aux opportunités présentés par l'essor de l'IA. Il s'intéresse notamment à la priorisation des domaines clés du développement professionnel et à l'exploitation efficace des outils d'IA.

L'intelligence artificielle (IA) fait déjà partie de notre quotidien et va encore gagner en importance – dans la vie quotidienne des élèves, mais aussi dans les écoles. La prise de position de LCH discute des chances et des risques des systèmes d'IA et en déduit des exigences pour une utilisation efficace et éthique de ces systèmes

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.

La HEP Vaud revient sur Ludovia, qui s'est tenue fin avril à Yverdon-les-Bains sur le thème de l'(in)intelligence artificielle à l'école. ExplorCamps, FabCamps, conférences et tables ronde ont permis aux participantes et participants d'interagir pendant deux jours. Cet article propose divers liens sur cette thématique.

L'Office de l'école obligatoire du canton de Saint-Gall a publié un guide sur l'intelligence artificielle pour l'école obligatoire. Il offre aux écoles saint-galloises un cadre d'orientation et des instruments de travail pour une utilisation judicieuse.

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de la parler. Le temps de parole est toutefois souvent insuffisant dans le cadre scolaire. Un chatbot basé sur la voix pourrait y remédier. Co-directeur du projet «Towards a Voice-based Chatbot for Language Learners (ChaLL)», Michael Geiss de la HEP de Zurich explique notamment quelles sont les prémisses à respecter.

Notre nouvelle série de podcasts est consacrée aux données dans l'espace numérique de formation. Le premier épisode de cette série répond aux questions suivantes: que sont les flux de données, pourquoi sont-ils importants et que pouvons-nous en apprendre?

Dans le dernier article du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, aborde les défis et les opportunités liés aux données et à l'IA dans l'éducation. Dans ce contexte, la qualité des données est essentielle. (Cet article est en allemand.)

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

L’an passé, dix écoles professionnelles ont montré comment elles combinaient l’apprentissage en ligne et les cours en présentiel (blended learning). Ces dix écoles ont formé les étapes d’un Tour de Suisse. Le rapport final de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) est à présent disponible.

Le regard rétrospectif précède presque toujours le prospectif, tourné vers l’avenir. Ceci s’applique notamment lorsque nous faisons appel à des données pour établir des scénarios, des modèles et des prévisions. Des questions relatives à la disponibilité, à la qualité et à l’utilisation de telles données dans l’espace de formation ont marqué notre travail en 2023. 

Dans le podcast en anglais «Education Technology Society», Michael Geiss (HEP Zurich) parle de sa nouvelle publication qui analyse l'arrivée de l'ordinateur dans les écoles européennes des années 1960 aux années 1990. Cette rétrospective concerne aussi les développements en Suisse.

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

L'association québecoise Edteq a publié deux guides en technologies éducatives. Ces guides sont dédiés aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation. Leur objectif est double: d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils.

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

Switch et Educa intensifient leur collaboration afin de renforcer l'espace numérique de formation et de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie. Ils se concentrent sur l'amélioration de la mobilité numérique et de la perméabilité à tous les niveaux de l'éducation.

Face au changement numérique, les exigences envers le corps enseignant augmentent. C'est pourquoi European Digital Education Hub (EDEH) a publié un rapport sur les risques et les avantages de l'IA dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage. Le rapport présente des outils et du matériel pédagogique utiles sur l'IA pour différentes tranches d'âge.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Le Conseil d'État du canton du Tessin veut valoriser et promouvoir les opportunités offertes par la numérisation et les nouvelles technologies dans les écoles et la formation professionnelle. Il s'agit de l'un des objectifs du «Programme de législature pour la période 2023–2027», présenté par le Conseil d'Etat.

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.