Apprendre, quoi qu'il en soit

Deux jeunes, une rivière: laissons libre cours à notre imagination. Ce qu'ils apprennent là-bas leur appartient. Ils doivent pouvoir évoluer librement, en toute sécurité et de manière autonome dans l'espace numérique de formation.

Ces principes nous guident lorsque la confiance, l'éthique ou la fiabilité sont mises à rude épreuve dans l'espace numérique. En collaboration avec les acteurs classiques et nouveaux de l'éducation, nous cherchons des moyens de porter ces valeurs dans le futur.

Vous, chère lectrice et cher lecteur, faites partie de cette entreprise. Amenez votre propre perspective. Dites-nous ce qui est important pour vous. Si vous avez des doutes, demandez-nous. Nous sommes là pour ça aussi.

Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année bonheur, santé et beaucoup de bons moments d'apprentissage; quel que soit le lieu, l'objectif et les personnes avec lesquelles vous apprenez!

Frohe Festtage

Articles associés

Avec l'adhésion de Lehrmittelverlag Zürich (LMVZ), c'est un acteur de premier plan qui rejoint Edulog. La maison d'édition s'est établie au-delà des frontières cantonales zurichoises grâce à ses produits éducatifs. Où le voyage de la numérisation va-t-il mener? Réponse avec Michael Andrä, responsable de LMVZ digital.

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Les élèves et le corps enseignant ont de plus en plus recours à l'IA et à ChatGPT – par exemple pour rédiger des rapports. Des données parfois sensibles sont ainsi introduites dans le système. Dans une interview accordée à la SRF, Toni Ritz, directeur d'Educa, conseille de ne pas introduire de données personnelles dans de telles applications.