Ingénieur en électrotechnique titulaire d'un MBA, Reto Schwendimann connaît bien les structures fédérales à l'interface entre le secteur public et l'économie privée grâce à ses anciennes fonctions de direction à Sunrise et Swissgrid. «La possibilité d'organiser la numérisation dans le système éducatif» l'a motivé à faire un pas professionnel dans le domaine de l'éducation.

Au sein d'un comité de direction composé de cinq personnes, il assume la responsabilité de tous les processus opérationnels ainsi que du développement de l'environnement de travail numérique. Toni Ritz, directeur d'Educa depuis onze ans, préside le comité.

Reto Schwendimann parle couramment l'allemand, le français et l'anglais. Père d'une fille adulte, il vit avec sa famille à Rapperswil-Jona.

Portrait Reto Schwendimann
Reto Schwendimann
Membre du comité de direction
Educa

Articles associés

Les flux de données – c'est-à-dire l'échange de données entre personnes ou institutions –  se produisent aujourd'hui des dizaines de milliers de fois par jour dans le système éducatif. Une raison suffisante pour mettre l'accent dans un nouveau dossier Educa sur cette  «opération élémentaire» de la numérisation.

Le nouveau rapport de la Commission européenne examine les nouvelles technologies et leur influence sur l'éducation. Il offre un aperçu des possibilités offertes par ces technologies et examine comment elles peuvent remodeler l'éducation dans le contexte de la théorie de l'apprentissage, tout en formulant des recommandations pour la politique de l'éducation.

Notre nouvelle rubrique a pour but d'informer, transmettre des connaissances et susciter des discussions. Notre premier Dossier Educa est consacré à la thématique très actuelle des «blockchains dans la formation». Notre colloque Educa23 était également placé sous ce thème; notre rétrospective vous donnera des informations détaillées sur cet événement.

Les données sur l'éducation et l'apprentissage sont produites de diverses manières. David. H. Schiller est professeur à la Haute école spécialisée des Grisons et responsable du projet de recherche «Chemins de données de l'éducation numériques (Digitale Bildungsdatenwege)». Il explique pourquoi la mise en évidence de ces flux de données numériques aide à identifier les potentiels de développement.