La vie à l'horizon

Avec le conseiller d'Etat Merz et l'inspecteur scolaire Schrag, Milton Ray Hartmann est parvenu à créer en 1921 le «Cinéma scolaire et populaire suisse». La méthode fait aujourd’hui encore ses preuves: dialoguant avec de nouveaux acteurs, les responsables de l'éducation de tous les degrés façonnent l'image à l'horizon, là où le temps et l'espace se rejoignent pour former l'avenir.

Dans quelques jours, notre année de célébration du Centanni disparaîtra de l'horizon. La vie demeurera avec des apprenantes et des apprenants dans leur monde, avec leurs horizons. C'est à eux que nous dédions notre action pour le système éducatif, fidèles à l'esprit de Hartmann.

Nous joignons à nos vœux de fête un chaleureux merci à toutes celles et tous ceux qui explorent et façonnent avec nous des chemins dans le système éducatif.

Illustration Neujahrsgruss

Articles associés

Les élèves et le corps enseignant ont de plus en plus recours à l'IA et à ChatGPT – par exemple pour rédiger des rapports. Des données parfois sensibles sont ainsi introduites dans le système. Dans une interview accordée à la SRF, Toni Ritz, directeur d'Educa, conseille de ne pas introduire de données personnelles dans de telles applications.

Le travail avec les données pose régulièrement des défis aux administrations de l'éducation. En collaboration avec le service de l'enseignement obligatoire du canton de Lucerne, le programme «Opportunité numérique» traite les données du système éducatif dans un rapport. Celui-ci pourra être utilisé par les communes du canton de Lucerne dans le cadre du développement de l'école.

Le concept de «souveraineté numérique» signifie l'utilisation autonome et sûre des technologies numériques. Ainsi, les opportunités et le potentiel de la transformation numérique sont exploités dans l'intérêt de toutes et tous. Kevin Saner, analyste informatique à Educa, explique quelles sont les implications de la souveraineté numérique, et quel rôle Edulog peut jouer à cet égard.