La fondation Switch et l'agence spécialisée Educa élaborent de plus en plus souvent ensemble les bases de l'espace numérique de formation. La collaboration se concentre sur la garantie de la mobilité numérique et de la perméabilité à travers tous les degrés et voies de formation, de l'école obligatoire à la formation académique en passant par le degré secondaire II et la formation professionnelle continue.

Dans ce contexte, les deux organisations affirment conjointement: «l'espace numérique de formation doit être perméable et favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. Switch et Educa encouragent ensemble la mobilité numérique et sûre ainsi que l'accès autonome à l'éducation et à la recherche. Notre engagement à long terme s'adresse à tous les degrés de formation.»

L'une des priorités actuelles de cette coopération est l'apprentissage mobile. Cela se réfère d'une part à la dimension spatiale: les apprenantes et apprenants changent – souvent en même temps – d'école, de commune, de canton, d'État, d'institution. Mais la mobilité s'applique également à la transmission des contenus de formation. Les institutions de formation de tous les degrés agissent de plus en plus en collaboration avec des prestataires externes du secteur privé, dans des contextes d'apprentissage numériques. La formation n'est pas non plus limitée dans le temps: l'apprentissage tout au long de la vie, de plus en plus souvent motivé par les changements technologiques, devient la norme pour une grande partie de la population.

Articles associés

Sur mandat des cantons romands, les Éditions AGORA élaborent l'ensemble des moyens pour l'enseignement en «éthique et cultures religieuses». Ceux-ci sont désormais rassemblés sur un portail en ligne accessible via Edulog. Yves Dutoit, directeur des Éditions AGORA, s'exprime sur cette adhésion et la numérisation des moyens d'enseignement.

Dans un monde numérique, la transmission de diplômes et de certificats de travail analogiques pose des problèmes et génère des montagnes de données personnelles. Les justificatifs numériques peuvent aider dans ce cas, car ils améliorent deux choses: la connectivité – c'est-à-dire la transmission la plus simple possible – et l'économie de données de tels échanges de données. Nous montrons comment cela se passe concrètement dans la quatrième vidéo de la série sur le thème «Blockchains dans la formation».