Pourquoi zebis a-t-il adhéré à Edulog?

Réponse: Comme nous sommes un portail de droit public, l'adhésion était pour nous une suite logique. Nous avons ainsi simplifié l'accès à nos services pour les enseignantes et enseignants de toute la Suisse.

Comment s'est déroulée l'adhésion?

Comme nous étions techniquement prêts pour une fédération de login, notre effort a été limité. Nous avons testé les fonctions et la connexion dans un environnement de test avant de les transférer dans l'environnement de production.

Nous rejoignons Edulog en tant que fournisseur de services. Je suppose qu'une adhésion comme fournisseur d'identité est plus complexe. Il faut alors préparer la gestion des identités en interne à une adhésion, ce qui pose de vastes questions.

«  Il s'agit maintenant de promouvoir des concepts adéquats pour la cohabitation entre les formes d'enseignement classiques et analogiques et les possibilités numériques  »

Comment voyez-vous l'évolution de l'espace suisse de formation en ce qui concerne l'utilisation des services en ligne?

Nous nous concentrons sur l'école obligatoire avec nos offres. L'infrastructure y est en grande partie disponible pour travailler de manière numérique en classe. Cette évolution a connu un coup d'accélérateur avec l'enseignement à distance au printemps 2020. Il s'agit maintenant de promouvoir des concepts adéquats pour la cohabitation entre les formes d'enseignement classiques et analogiques et les possibilités numériques.

Comment zebis se positionne-t-il sur le marché des services en ligne?

En tant que portail REL (Ressources éducatives libres), nous nous engageons à publier du matériel pédagogique ouvert. Nous aidons ainsi les enseignantes et enseignants à enrichir leurs cours. Tous les matériels pédagogiques publiés sur notre site font l'objet d'un contrôle éditorial et, lorsque cela est approprié, sont reliés aux compétences du Lehrplan 21.

En outre, depuis février 2022, nous exploitons avec zebis.digital un éditeur en ligne simple d'utilisation. Celui-ci permet de créer, de partager et d'utiliser en classe du matériel pédagogique interactif: ici aussi, nous voulons profiter de l'esprit des REL et inciter les enseignantes et enseignants à mettre leur matériel à la disposition d'autres personnes.

Quelles possibilités offre Edulog à zebis, maintenant et à l'avenir?

En tant qu'intermédiaire, Edulog est pour nous une porte d'entrée supplémentaire vers les enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser nos offres.

Interlocuteur

Portrait Adrian Albisser
Adrian Albisser
Directeur de zebis

Articles associés

Qu'est-ce que le fédéralisme suisse a en commun avec la blockchain? Les deux mettent l'accent sur l'autodétermination des petites unités. Lors de notre colloque 2023 sur le thème «blockchains dans la formation», nous nous pencherons sur cette tendance à l'autodétermination. Nous examinerons aussi les significations possibles pour le système éducatif, qui a fait ses preuves en matière de fédéralisme.

Le développement des écoles aujourd'hui implique l'utilisation de la technologie. Le secteur EdTech connaît une croissance rapide et permet de nouvelles approches dans l'éducation. Il expérimente, interagit directement avec les écoles et continue à se développer. Le Swiss EdTech Collider à Lausanne, avec lequel nous avons conclu une alliance, est un centre pour les start-ups EdTech.

La Commission de l'intelligence artificielle (IA) a publié un rapport contenant 25 recommandations pour que la France puisse tirer parti de cette révolution technologique et en saisir toutes les opportunités. Parmi les 7 recommandations prioritaires figure un plan de sensibilisation et de formation de la nation pour créer les conditions d’une appropriation collective de l’IA et de ses enjeux.

Dans le dernier article du blog de la CDIP, Toni Ritz, directeur d'Educa, aborde les défis et les opportunités liés aux données et à l'IA dans l'éducation. Dans ce contexte, la qualité des données est essentielle. (Cet article est en allemand.)