Avec son projet «MINTtutoren/here 4 you» l'école primaire d'Igis incite ses élèves à agir en tant que multiplicateurs. L'école primaire recourt à des apprenantes et apprenants d'âges mixtes, spécialement formés comme tutrices et tuteurs. Le projet, prévu sur quatre ans, est réalisé en ateliers dans le cadre d'un enseignement pluridisciplinaire et se déroule en étroite collaboration avec des professeures et professeurs de la Haute école pédagogique des Grisons PHGR.

Décision du jury

Les expressions «les uns avec les autres» et «les uns des autres» caractérisent le projet «MINTtutoren/here4you». Avec ces maximes, l'école primaire d'Igis parvient à emprunter des concepts d'apprentissage entre pairs. Elle les adapte à sa situation, les rend compréhensibles pour toutes les participantes et tous les participants – et les met en œuvre avec beaucoup d'engagement et de plaisir.

La transmission des compétences en «Médias et informatique» fait partie des grands défis de l'introduction du plan d'études Lehrplan 21. Les tutrices et tuteurs MINT sont une solution convaincante de ce point de vue. Le principe repose sur les forces des participantes et des participants, témoignant ainsi de l'estime à leur égard – la mention «here4you» décrit bien cette attitude.

Le projet montre de façon exemplaire la manière dont des formes d'enseignement traditionnelles peuvent être développées de façon accessible en dispositifs d'apprentissage et d'enseignement innovants. Le jury a également estimé convaincante l'implication de tiers dans le projet.

Au total, cinq projets ont été soumis au jury pour la sélection finale. Le public les avait auparavant nominés en tant que «Souris d'argent» par le biais d'un vote.

Le jury est composé comme suit:

  • Ueli Anken, directeur suppléant d'Educa
  • Jessica Dehler Zufferey, directrice exécutive, Centre for Learning Science EPFL
  • Reto Fanger, avocat spécialisé dans le droit des TIC, des données, des médias et du travail, Lucerne
  • Dominik Landwehr, journaliste, auteur, professionnel des médias et de la culture, Fondation Milton Ray Hartmann
  • Martina Weber, collaboratrice scientifique à Educa
MINTtutor:innen der Primarschule Igis im Einsatz

Les tutrices et tuteurs MINT de l'école primaire d'Igis en action

La «Souris d'or» a été remise

La remise de la «Souris d'or» marque la fin du programme anniversaire Centanni, qui célèbre le centenaire d'Educa. Le 17 décembre 2021, l'école primaire d'Igis a reçu le prix principal, doté de 15'000 francs, pour son projet «MINTtutoren/here4you». Grâce à ce soutien, les initiateurs se réjouissent de pouvoir prolonger le projet d'une année, l'élargir par de nouvelles acquisitions et l'étendre aux écoles enfantines. Ils bénéficient en outre de conseils en matière de protection des données.

Nous les félicitons chaleureusement!

Articles associés

L'intelligence artificielle (IA) dans la formation offre un potentiel d'apprentissage individualisé et aide dans les tâches répétitives comme les corrections. Il existe toutefois des défis réglementaires et éthiques. Le guide (en allemand et en anglais) élaboré dans le cadre du «bac à sable de l'innovation pour l'IA» offre un aperçu des aspects juridiques lors de l'utilisation d'applications d'IA.

La réalité virtuelle (RV) n’est utilisée que de manière isolée dans la formation professionnelle initiale. Le centre de formation professionnelle IDM de Thoune a développé une application pour les futurs agents d’exploitation. Dans une interview avec le magazine Transfer, le directeur de l’IDM, Ben Hüter, explique les avantages de l’utilisation de la RV.

Le site web «Protect your data» du SUPSI propose des ressources gratuites sur le thème de la protection des données pour les écoles. Parmi celles-ci, on trouve par exemple des vidéos sur des thèmes concrets liés aux données personnelles ou «Comment fonctionne Internet».

Le développement des écoles aujourd'hui implique l'utilisation de la technologie. Le secteur EdTech connaît une croissance rapide et permet de nouvelles approches dans l'éducation. Il expérimente, interagit directement avec les écoles et continue à se développer. Le Swiss EdTech Collider à Lausanne, avec lequel nous avons conclu une alliance, est un centre pour les start-ups EdTech.