En 2007, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a publié la stratégie en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC) et des médias. Un des champs d’action, qui est développé dans ce document, se réfère à la production, à la qualité et à l’échange des contenus numériques pour l’enseignement et l’apprentissage. Dans le cadre de ce champ d'action, nous avons été chargés de mettre à disposition la Bibliothèque scolaire numérique.

Avec le nouveau statut et le contrat de prestations en vigueur pour 2021-2024, notre profil et nos tâches ont évolué de manière substantielle. Après la cessation d'activités d'educanet² et d'educa.ID fin 2020, la mise hors service d'educa.Biblio a suivi fin juin.  

Nous remercions nos partenaires pour leurs échanges toujours constructifs et leur collaboration au fil des années.

Articles associés

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) émet des recommandations concernant la protection des données personnelles et les espaces de données (interopérables). Elle explique aussi les raisons pour lesquelles les données devraient être mieux utilisées dans les domaines de la mobilité, la santé et l'éducation.

Klapp simplifie la communication entre le corps enseignant, les parents et les élèves et permet la gestion d'informations importantes telles que les messages, calendriers et absences à un seul endroit. Le service en ligne est désormais accessible via Edulog. Karin Burkhalter, membre du comité de direction de Klapp, s'exprime sur cette adhésion.

L’intelligence artificielle (IA) va-t-elle tuer les métiers de l’information et de la documentation (I&D)? L'agence spécialisée IDES se penche sur cette question dans un article publié sur le blog de la CDIP et présente les projets actuels d'IA en matière d'information et de documentation dans le domaine de l'éducation.