Il n'y a pas (encore) tout à fait 100 ans, Milton Ray Hartmann fondait la coopérative «Centrale suisse du cinéma scolaire et populaire», dont est issue l'actuelle Educa. Il avait reconnu le potentiel du nouveau média qu’était alors le film. Il l’a rendu accessible aux écoles de toute la Suisse avec des appareils de projection cinéma portables – une réalisation pionnière dans le développement des nouvelles technologies pour l’éducation.

Avec le programme anniversaire Centanni, nous ne regardons pas vers le passé, mais vers l'avenir. Le site multimédia centanni.ch rend visible les projets porteurs d'avenir dans les écoles. Le corps enseignant et les directions des écoles obligatoires et secondaires ainsi que les responsables des entreprises formatrices et des écoles professionnelles sont invités à présenter des expériences innovantes, des exemples pratiques et des initiatives.

Nous voulons ainsi promouvoir la mise en réseau au-delà des frontières cantonales et linguistiques, l'échange et l'apprentissage mutuel sur le chemin de l'avenir. Au cours de l'été, la communauté de l'éducation sera invitée à attribuer la «Souris d'or» à l'un des projets présentés. Le montant du prix s'élève à 15'000 francs.

Nous organiserons la remise du prix de la «Souris d'or» et d'autres événements en lien avec l'innovation numérique dans l'éducation entre septembre et novembre 2021, en guise de contribution aux Journées suisses du digital.

Articles associés

Avec Tipp10, les élèves apprennent à écrire avec dix doigts. Ils peuvent désormais facilement accéder au service en ligne via Edulog. Le directeur de Tipp10 Tom Thielicke explique pourquoi cela facilite le quotidien des apprenantes et apprenants comme des fournisseurs de services, et pourquoi la Suisse est plus avancée que l'Allemagne à ce sujet.

L'intelligence artificielle (IA) dans la formation offre un potentiel d'apprentissage individualisé et aide dans les tâches répétitives comme les corrections. Il existe toutefois des défis réglementaires et éthiques. Le guide (en allemand et en anglais) élaboré dans le cadre du «bac à sable de l'innovation pour l'IA» offre un aperçu des aspects juridiques lors de l'utilisation d'applications d'IA.