Au fil des ans, le site web educa.ch était devenu un lieu de rassemblement de nombreux services d’information destinés au système éducatif suisse. Outre les tâches propres à notre agence spécialisée, nous avons aussi géré dans des rubriques séparées les informations sur le système éducatif suisse, la présence en ligne pour les études PISA, le monitorage de l’éducation, les bourses d’études, l’enseignement des langues ainsi que d’autres contenus. Dans la perspective du renouvellement institutionnel, la décision avait déjà été prise en 2017/18 de développer à nouveau le site web de notre agence spécialisée à partir de zéro, et de placer à nouveau la gestion des contenus de tiers sous la responsabilité du Secrétariat général de la CDIP.

Les travaux de conceptualisation sur la future présentation visuelle du site web battaient leur plein quand soudain, à la mi-mars 2020, les écoles ont été fermées. En raison de cette situation exceptionnelle, nous avons été incités à rassembler rapidement les connaissances, les expériences et les recommandations sur l’enseignement à distance destinées aux responsables de l’éducation et aux responsables des écoles de tous les degrés, et à les rendre disponibles dans les trois langues officielles du pays. Le site web Eduport en est résulté, soit une combinaison du Navigateur et de contenus rédactionnels provenant de multiples sources. Pour la curation des contenus et la préparation des publications, nous avons mis sur pied à court terme une Newsroom hebdomadaire. Cette expérience nouvelle pour toute l’équipe d’Educa a fait ses preuves et, au cours de l’été, a été mise en lien avec le développement de la présentation visuelle du nouveau site web d’Educa.

Rond et rouge rubis: ces attributs visuels ont aidé notre agence spécialisée à bénéficier d’une solide reconnaissance d’identité auprès de toutes les parties prenantes de l’univers de l’éducation. Sur cette forte base, nous avons transféré la marque dans la nouvelle structure propre à une institution de droit public. Un graphisme rajeuni, une palette de couleurs complète, et un nom qui a fait ses preuves sans le suffixe .ch forment le cœur de notre nouvelle présentation visuelle. Elle exprime les valeurs défendues par toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs: nous sommes les agentes novatrices et les agents novateurs dans l’espace numérique suisse de formation.