Pour permettre à Ida et Adi de travailler avec Edulog, Educa oeuvre en arrière-plan: Deep Educa.

Afin de pouvoir charger une vidéo depuis Vimeo, vous devez autoriser les cookies pour «Analyse et statistiques» et «Confort et partenariat».

Il y a tout juste un quart de siècle, le champion du monde d’échecs Garry Kasparov avait perdu pour la première fois une partie contre une machine, avec un contrôle régulier de l’utilisation de son temps. Alors que le superordinateur IBM de l’époque fascine aujourd’hui les nouvelles générations qui visitent le National Museum of American History, le Deep Learning est depuis longtemps l’incarnation de l’apprentissage en réseaux neuronaux. Dans la structure numérique qui relie l’homme à la machine, ces derniers ne sont plus les adversaires d’un match, mais sont devenus des complices dans l’exécution de tâches quotidiennes.

Chez Educa, nous ne structurons pas encore notre vie quotidienne avec une galaxie d’intelligences artificielles, mais nous faisons du numérique sur toute la ligne. La frontière est floue entre notre environnement de travail numérique et notre équipe d’expertise humaine. Depuis plusieurs années, nous nous préparons consciemment et intentionnellement au passage à Deep Educa. Dans le cadre d’un processus échelonné et progressif, depuis 2014, nous avons continuellement développé notre culture d’organisation pour aller vers la numérisation. Aujourd’hui, la Digital Literacy et la familiarité avec les méthodes de travail agiles constituent un critère important lors du recrutement de nouvelles et nouveaux collègues. Depuis fin 2020, Legito, un programme destiné à l’automatisation de contrats fait partie de la dimension numérique du travail de l’équipe d’Educa. L’agilité de l’interaction de notre personnel avec ce programme est l’un de nos objectifs de formation pour 2021.

Certes, cette culture de travail numérique ne nous a pas évité des pannes et interruptions au début de la pandémie, mais elle nous a substantiellement soutenu. Parce que nos collaboratrices et nos collaborateurs étaient prêts à s’entraider, et grâce à des processus bien établis dans un environnement de travail déjà largement numérisé, nous sommes parvenus presque sans encombres à passer au télétravail. Tout comme les algorithmes et les humains réussissent à garder le cap dans le cadre d’un projet, même dans des circonstances difficiles, nous souhaitons que cette image issue des profondeurs du pilotage du projet Edulog-rende cette collaboration visible. Et pour que nous nous comprenions bien: en l’absence de l’important engagement de tous les partenaires actifs de la Fédération à elle seule, Deep Educa n’aurait pas permis de réussir le démarrage de l’exploitation à l’automne 2020, ni la gestion des risques. À vous tous, nous exprimons tous nos remerciements et toute notre reconnaissance. D’être humain à être humain. Comme dans le clip avec Ida et Adi.