Ces dernières années, les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage sont de plus en plus présents dans les salles de classe. Cela implique de nouveaux défis pour leur évaluation, leur acquisition, leur introduction et leur utilisation.
Mieux protéger la sphère privée
Le projet d'utilisation des données «Pilotage du matériel pédagogique dans le canton d'Argovie du point de vue de la protection des données» analyse l'ensemble du processus – de l'évaluation d'un moyen d'enseignement à son utilisation concrète dans les écoles obligatoires. Sont pris en compte aussi bien les moyens d'enseignement examinés par le canton que d'autres moyens d'enseignement et applications d'apprentissage actuellement utilisés dans le quotidien scolaire. Les résultats servent à optimiser la protection de la sphère privée des élèves et du corps enseignant.
Procédure – entre loi et pratique
Une analyse des bases légales argoviennes existantes en matière de moyens d'enseignement et de protection des données a permis de dresser un état des lieux. Elle reflète la situation actuelle et comprend une évaluation critique qui met en évidence les «taches aveugles», les problèmes ou les divergences du point de vue de la protection des données. Elle a été complétée par des aperçus exemplaires de la pratique au moyen d'interviews avec des représentantes et représentants des écoles ou des communes. Sur cette base, des solutions concrètes sont maintenant élaborées pour une utilisation sûre et conforme à la protection des données des moyens d'enseignement et des applications d'apprentissage.
« Est considérée comme responsable de la protection des données toute personne qui, seule ou avec d'autres, décide des finalités et des moyens du traitement. »
Premiers constats
Des fonctions et des rôles différents pendant l'évaluation, l'introduction et l'utilisation d'un moyen d'enseignement numérique ou d'une application d'apprentissage entraînent des responsabilités différentes en matière de protection des données. Le pilotage des moyens d'enseignement du canton d'Argovie, comme celui de nombreux autres cantons de Suisse alémanique, connaît plusieurs catégories de moyens d'enseignement et de responsabilités. Dans les domaines des mathématiques, de l'allemand et des langues étrangères, le canton contrôle les moyens d'enseignement et fixe des obligations et des alternatives obligatoires. Cela signifie pour l'école qu'elle doit utiliser ces moyens d'enseignement. Le canton décide ainsi de la finalité et des moyens d'un traitement de données dans la salle de classe.
Théoriquement, le canton serait donc également responsable du respect de la protection des données lors de l'utilisation de moyens d'enseignement. Le projet vise à déterminer comment le canton peut y parvenir et quelle est la responsabilité des communes et des écoles pour utiliser le matériel pédagogique dans l'enseignement de manière sûre et conforme à la protection des données.
Outre les moyens d'enseignement officiels, il existe diverses applications d'apprentissage que les écoles utilisent de plus en plus dans leur enseignement quotidien et sous leur propre responsabilité. Elles sont responsables de l'utilisation conforme à la protection des données de ces applications, car ce sont elles qui décident de la finalité et des moyens du traitement. La prise de conscience de cette responsabilité varie selon les écoles et les communes. Une meilleure information et une sensibilisation globale sont nécessaires.
Éléments pour une utilisation sûre et conforme à la protection des données des moyens d'enseignement numériques
La chaîne de responsabilité en matière de protection des données entre le canton, les communes et les écoles en rapport avec les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage dépend donc du pilotage des moyens d'enseignement. Ceux-ci peuvent être confiés à différents organismes en fonction de la phase (évaluation, introduction, utilisation).
- Outre la vérification des critères pédagogiques, l'évaluation des moyens d'enseignement comprend également une vérification de la protection des données. Des recommandations visant à minimiser les risques sont nécessaires sur cette base pour une utilisation conforme à la protection des données dans les écoles.
- Les communes et les écoles mettent à disposition une infrastructure numérique. Celle-ci permet la mise en œuvre des recommandations issues de l'évaluation. En d'autres termes, grâce à une infrastructure sécurisée, les moyens d'enseignement peuvent être utilisés en classe en respectant la protection des données.
- Enfin, le corps enseignant et les élèves sont également invités à utiliser les moyens d'enseignement numériques et les applications d'apprentissage en classe dans le respect de la protection des données. Pour cela, il est important de prendre des mesures de sensibilisation auprès de toutes les personnes concernées.
La protection des données est donc une tâche commune du canton, des communes et des écoles. Les défis consistent à orchestrer de manière ciblée les divers processus aux différents niveaux et à créer des synergies intercantonales.